Quel est l’avantage d’un porte bébé jusqu’à 3 ans ?

On ne se rend pas compte jusqu’à ce que l’on devienne parent des nombreux besoins des bébés. Chaque maman devrait penser à acquérir un objet de puériculture pour porter son bébé confortablement sans se fatiguer le dos, c’est ce qu’on appelle le porte bébé, un incontournable pour les parents.

Lors de l’achat, il ne faut pas choisir le premier porte bébé sur lequel vous posez vos yeux, il faut le choisir avec soin en tenant compte des règles de sécurité. Nous vous expliquons dans cet article quelle matière privilégier et comment faire votre choix.

Comment choisir un porte bébé jusqu’à 3 ans ?

En apportant le confort et la praticité nécessaires, le porte bébé est une alternative qui a beaucoup d’avantages. Toutefois, il faut savoir le choisir afin de ne pas regretter son achat, car face à tous les modèles actuels sur le marché, on risque facilement de s’y perdre. Pour ne pas investir dans un porte bébé qui ne correspond pas à vos besoins, voici quelques critères essentiels à prendre en compte :

  • L’âge du bébé : de 1 mois à 3 ans ;
  • Le portage ;
  • L’usage et la fréquence d’utilisation.

Dès que votre bébé a 1 mois, vous pouvez passer au porte bébé en toute sécurité. À cet âge, privilégiez les portes bébés en format banane ou hamac pour que le bébé soit contre votre peau et se sente en sécurité.

Quelque temps après, il vous faudra un porte bébé kangourou ou ventral, il fera en sorte que votre bébé soit en face de vous. En plus, il lui permettra de bien maintenir sa nuque et son dos.

Quand votre bébé aura 9 mois, vous pouvez opter pour un porte bébé dorsal ou ventral. À cet âge-là, votre bébé pourra se tenir assis et ça lui permettra d’être confortablement installé et de profiter de ce qu’il y a autour de lui.

Le portage physiologique de votre bébé est très important pour le soutenir comme il se doit. Il faut donc éviter les portes bébés qui maintiennent le bébé face au monde et sans contact visuel avec ses parents.

La fréquence d’utilisation du porte bébé est assez importante. Si vous comptez l’utiliser lors de vos sorties et de ce fait l’enlever et le lui remettre plusieurs fois, optez pour un modèle rapide et facile à installer. Si votre bébé a entre 9 mois et 3 ans, vous pouvez prendre un modèle d’appoint, car votre bébé saura se tenir assis tout seul.

Pourquoi utiliser un porte bébé jusqu’à 3 ans ?

Le fait de porter votre bébé a plusieurs avantages et bienfaits, autant pour lui que pour vous :

  • Vous aurez un lien fort avec votre nourrisson ;
  • Le bébé devient plus calme ;
  • Il pleurera beaucoup moins ;
  • Il améliore le développement des sens de votre enfant ;
  • Vous serez plus épanoui.

Afin de bénéficier de tous ses avantages et bienfaits, il faut utiliser votre porte bébé correctement. Assurez-vous d’en avoir un qui soit adapté à l’âge de votre petit vu qu’il y a des portes bébés qui ne sont ni évolutifs ni adaptés à tous les âges.

L’idéal serait de faire une petite sélection des modèles qui conviennent à ses besoins. Nous vous recommandons les modèles évolutifs que vous pouvez utiliser jusqu’à ses 3 ans.

Quelle matière pour un porte bébé jusqu’à 3 ans ?

La matière que vous choisissez pour votre futur porte bébé est également importante, car votre bébé pourrait l’apprécier et donc y passera énormément de temps, surtout si vous aimez beaucoup sortir et vous promener.

Il serait alors judicieux d’opter pour des matières douces et respirantes pour éviter que la température corporelle de votre enfant n’augmente et éviter la transpiration. De plus, optez pour une matière qui ira avec la saison : en été, ne le couvrez pas trop et en hiver, ne le découvrez pas beaucoup pour qu’il n’attrape pas froid.

Si vous voyez que vous allez beaucoup l’utiliser, optez pour une matière solide et facile à entretenir et à nettoyer, car avec les bébés, vous n’êtes pas à l’abri de salissures ou de taches surprises. Il faut être prévoyant et opter pour modèle adapté.

Aussi, il y a des matières extensibles et d’autres non, choisissez celle qui vous correspondra le mieux comme le lin ou le coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.