En possédant un scooter, la première chose qu’il est nécessaire de faire, c’est bien de l’assurer. En effet, chaque véhicule y compris le scooter doivent être assuré, afin de se préserver des accidents et des dangers de la route envers soi-même et envers les tiers également. Ainsi, dans le cas où on souhaite utiliser notre scooter uniquement pour les vacances, ou bien même pour un week-end seulement par exemple, il est possible de souscrire à une assurance temporaire.
Comment donc procéder à la souscription d’une assurance pour un scooter 50 temporaire ? Quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients ? Pour avoir plus de détails, c’est dans ce qui suit.
Sommaire :
Dans quel cas peut-on souscrire à une assurance temporaire pour scooter 50 ?
Souscrire à une assurance scooter 50 temporaire peut se faire dans plusieurs cas, notamment les suivants :
- Dans le cas où on possède une moto de collection, et on souhaite la déplacer lors d’une exposition. L’assurance temporaire est possible.
- Dans le cas où on achète sa moto sur internet et que l’immatriculation est en Union européenne, elle peut être assurée temporairement en attendant sa mise en marche.
- Ainsi, si on importe ou on exporte son scooter, il est conseillé de l’assurer temporairement jusqu’à ce qu’il arrive à destination.
- Enfin, dans le cas où on déplace les deux-roues d’une moto qui ne sont pas couvertes par le contrat d’assurance du conducteur, une assurance temporaire est également possible.
Les avantages d’une assurance temporaire d’un scooter 50
La souscription à une assurance temporaire pour une moto peut présenter de nombreux avantages, notamment les suivants :
Le premier avantage, c’est que grâce à l’assurance scooter temporaire, il est possible d’acheter un véhicule étranger sans soucis. De plus, les conducteurs ayant un permis de conduire étranger sont autorisés. Ainsi, l’assurance scooter temporaire est très simple à faire, vu le processus de souscription est très facile. Enfin, il est également autorisé à conduire une moto sans permis de conduire grâce à cette assurance temporaire.
Les inconvénients d’une assurance temporaire d’un scooter 50
Comme toute autre assurance, l’assurance temporaire présente aussi quelques inconvénients, à savoir :
Ce type d’assurance n’est autorisé que pour les motards ayant un certain profil et qui conduisent des types de motos spécifiques. Ainsi, l’assurance temporaire peut coûter moins cher qu’une assurance classique, mais si le contrat est renouvelé à plusieurs reprises durant l’année, cela va coûter plus cher que si l’on souscrit à contrat d’assurance annuelle.
Voir aussi : vapoter sans nicotine
Comment souscrire à une assurance scooter 50 temporaire ?
Comme on l’a cité auparavant, l’un des avantages de l’assurance temporaire est bien que les démarches de souscription à cette assurance sont très simples. En effet, il est possible de le faire par téléphone notamment dans les cas urgents.
Ainsi, dans le cas d’une assurance scooter temporaire en ligne, on peut souscrire à cette assurance par internet. Il suffit de présenter uniquement une copie de la carte grise et du permis de conduire, un formulaire rempli par ses informations autant qu’assurer et un justificatif d’achat de la moto.
Pour ce qui est du tarif de l’assurance scooter 50 temporaire, il est fixé en prenant en compte la date de délivrance de son permis, le modèle ainsi que la marque de son scooter. Dans le cas par exemple d’une assurance scooter d’une seule journée avec un permis de deux ans ou plus, le prix est environ 60 euros.
À la fin de son contrat d’assurance scooter 50 temporaire, on a le choix entre la renouvelée ou non. Il n’est pas nécessaire de la résilier puisqu’elle s’arrête automatiquement en cas du non-renouvellement de celle-ci.
L’assurance scooter 50 est donc très avantageuse pour de nombreux cas spécifiques. On a donc la possibilité d’assurer sa moto pour une période de deux ou de trois jours, et même d’une seule et unique journée. Notamment dans le cas où on utilise son véhicule à deux-roues uniquement le week-end, une assurance pour toute une année n’est pas nécessaire. Et pour trouver l’assurance scooter temporaire moins chère, il suffit de comparer entre les tarifs de nombreuses assurances présentés par les compagnies d’assurance. Il est également possible d’utiliser les comparatifs présentés par plusieurs sites qui sont totalement gratuits.
Quelle compagnie choisir pour votre assurance moto 50cc ?
Qu’il s’agisse d’une assurance temporaire pour votre 50 CC ou d’une assurance classique, l’importance du choix de votre assureur reste la même. C’est pourquoi, avant de prendre votre décision, il est nécessaire de bien vous renseigner sur les formules en concurrence. Pour cela, la meilleure solution consiste à comparer les offres des nombreux prestataires présents sur le marché.
Comment comparer facilement les offres des assureurs en concurrence ?
Pour faire le meilleur choix possible pour votre assurance 50 CC, le moyen le plus simple et le plus efficace est de vous rendre sur un comparateur d’assureur. Cela vous évitera de vous déplacer dans les locaux des différentes compagnies d’assurance de votre région et de demander à chacune un devis. Cette tâche chronophage peut être évitée.
Comparer les formules affichées par les assureurs est, en fait, très facile. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’un spécialiste de la comparaison des offres d’assurance 50cc, réputé, comme le site Les Furets, par exemple.
Vous y trouverez de nombreuses informations relatives à l’assurance des deux-roues 50 CC (scooter et moto), ainsi qu’un outil digital très pratique, le comparateur d’assurance.
Comment ça marche, un outil de comparaison ?
Cet outil gratuit est simple d’utilisation. Il est mis à disposition par Les Furets pour que chacun puisse trouver l’assurance deux roues la plus avantageuse et la mieux adaptée à ses besoins réels. Commencez par remplir le formulaire en ligne avec les caractéristiques du véhicule et vos données personnelles, notamment votre profil conducteur (jeune conducteur, bonussé, malussé, etc.).
Indiquez les garanties dont vous avez spécifiquement besoin puis validez votre demande de devis. Vous obtiendrez, en quelques instants, un classement des formules d’assurance qui correspondent le mieux à votre requête, et cela, à garanties égales. Il vous suffira alors de choisir votre future et de souscrire votre contrat en ligne si vous le souhaitez.